Episode 19 : Pr. Francine Leca, co-fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque

 
 

Francine Leca est professeure de médecine, 1ère femme à être devenue chirurgien cardiaque en France. Elle a été chef de service et en 1996, elle a co-fondé l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du Monde.

Cette association permet à des enfants du monde atteints de malformations cardiaques de se faire soigner en France. En effet, dans les pays défavorisés dont viennent ces enfants, les opérer serait impossible faute de moyens techniques ou financiers. En France, les enfants sont pris en charge par des familles bénévoles et opérés grâce aux dons récoltés par l'association. Pour son travail, Francine Leca a été promue commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur et grand officier de l'ordre national du mérite.

Dans cet épisode, Francine Leca nous raconte comment est née l'association, ce qu'il faut pour la faire vivre et ses défis pour l'avenir. Elle nous rappelle que chacun, à notre échelle, pouvons agir et tendre la main à l'autre. Francine Leca a une énergie et un optimisme contagieux et je suis très heureuse de vous livrer notre conversation, enregistrée cet été au siège de l'association.

Après avoir écouté cet épisode, allez sur le site de Mécénat Chirurgie Cardiaque : www.mecenat-cardiaque.org/ vous pourrez en savoir plus sur comment devenir bénévole, faire un don ou être au courant des événements à venir organisés au profit de l'association. Allez, je vous souhaite une très bonne écoute.

Pour suivre Mécénat Chirurgie Cardiaque : 
www.mecenat-cardiaque.org/
www.facebook.com/mecenat.chirurgie.cardiaque
twitter.com/mecenatcardiaqu
www.instagram.com/mecenatcardiaque/

 
Siham Indiecrew